Impact du stress sur notre corps
Une exposition ponctuelle au stress suivi d’une phase de récupération : aucun souci, notre corps est fait pour ça depuis notre origine.
Mais le caillou dans ta chaussure, le voici :

Au fur est à mesure de l’exposition au stress répété, chronique, notre corps entre en adaptation constante. Cela peut modifier nos hormones présentes et entraine beaucoup de perturbations physiologiques, mentales et émotionnelles.
Le Burn-out est un effondrement physiologique. La personne n’a plus les ressources, ce n’est pas uniquement mental.
Apprendre à écouter son corps & apprendre à se ressourcer

Prise de conscience
Toutes les personnes en BURN-IN qui ont réalisé mon test m’ont dit : « C’est criant! Je ne pensais pas être allé(e) si loin! »

Reconnecter avec son corps
Cela permet de percevoir les signaux faibles qui indiquent le besoin de récupérer.
Cela permet également d’apaiser naturellement le système nerveux.

Savoir se ressourcer
Le stress implique une adaptation physiologique du corps. Apprendre à se ressourcer est essentiel car sinon le corps reste en mode « alerte », il ne peut alors plus fonctionner correctement.
La résolution émotionnelle
Pourquoi c’est aussi un outil de choix pour la gestion des risques psychosociaux?
La résolution émotionnelle n’éteint pas les émotions mais évite de se laisser déborder par celles-ci. Plus calme et plus serein, nous pouvons alors communiquer et donc être force de proposition.
Personnellement je n’ai compris qu’après avoir fait une séance de résolution émotionnelle, pourquoi je m’impliquais à ce point dans mon travail, pourquoi je n’arrivais pas à prioriser les choses : j’avais peur de la mort d’un(e) salarié(e).
Venir calmer ce débordement émotionnel dont je n’avais même pas conscience a tellement été salvateur!
Et tes équipes? quelles sont leurs freins? qu’est-ce qui les débordent?

La Réflexologie
C’est une pratique manuelle qui part du principe que nous avons notre corps, nos organes, cartographiés sous nos pieds ou nos mains.
En fonction des zones que l’on choisies de solliciter et la façon dont on les sollicite permet d’envoyer un message de rééquilibrage au corps par le biais du système nerveux, via l’arc réflexe.
Le corps se rééquilibre de lui même, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie, c’est à dire sa capacité à s’auto-réguler.
La personne ressent de la relaxation et au fur et à mesure des séances, un réel rééquilibrage physiologique : amélioration du sommeil, diminution des douleurs, reprise de forme.

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras plus à l’entendre crier. »
**Proverbe tibétain**
